Aller au contenu

Dans notre série sur le financement des start-up, zoom sur les Business Angels.

Au-delà de l’effet de levier financier permis, ces investisseurs providentiels jouent un rôle essentiel dans l’écosystème entrepreneurial, apportant bien plus que des fonds :
– 𝐄𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐌𝐞𝐧𝐭𝐨𝐫𝐚𝐭
Ils apportent souvenr une expérience importante dans le secteur visé et/ou des compétences en termes de stratégie et de croissance de votre startup.
– 𝐑é𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐬
Pour trouver de nouveaux partenaires et clients.
– 𝐅𝐥𝐞𝐱𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é
Ils peuvent offrir des arrangements plus flexibles en termes de montant investi, de participation au capital et de modalités par rapport à d’autres sources de financement. En général, ils restent minoritaires au capital de l’entreprise (part du capital inférieure à 20 % en moyenne).

𝐐𝐮𝐚𝐧𝐝 𝐬𝐨𝐥𝐥𝐢𝐜𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐀𝐧𝐠𝐞𝐥𝐬 ?

Généralement, les projets innovants (innovations technologiques, marketing…) et à fort potentiel de croissance en phase d’amorcage peuvent faire appel aux business angels pour leur première levée de fonds.

Si vous avez déjà validé votre produit sur le marché et que vous visez une expansion rapide, les business angels peuvent également compléter un tour de table avec d’autres investisseurs.

Ils sont nombreux à privilégier des entreprises de proximité et préfèrent investir dans des projets locaux (dans leur département ou leur région) et parfois ont une appétence pour un secteur d’activité en particulier (agriculture, santé…)

📌 Le ticket moyen investi par un BA est généralement entre 10 000 et 20 000 euros (inférieur à 1 000 000 euros).

𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐀𝐧𝐠𝐞𝐥 ?

  • – préparer un executive summary convaincant et transparent (résumé de votre Business Plan). Au Village by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, nous considérons que le business plan est un plan détaillé d’exécution de la stratégie que vous avez choisie, permettant de mettre en avant votre unicité et d’ optimiser votre accès au marché. Il doit donner des indicateurs de dépenses et de ROI à venir fiables et précis.
  • – identifiez les bons investisseurs. Pensez à vos besoins en termes de capital, d’expérience et de réseau. N’hésitez pas à faire appel à des recommandations auprès d’autres entrepreneurs qui ont déjà levé des fonds.
  • – Développez votre réseau : Assistez à des événements de réseautage. Participez à des forums en ligne. Engagez des conversations pour établir des relations avec des investisseurs potentiels. Intégrez des réseaux d’accompagnement comme Le Village by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, accélérateur de startup, ou des incubateurs pour la période précédant l’accélération commerciale.
  • – entrainez-vous à pitcher, la dimension émotionnelle et la communication non verbale sont très importantes pour se sentir à l’aise et être aligné..

Le Village by CA PCA est un centre business qui aide les dirigents des start-up sélectionnées à monter en compétence sur les thématiques entrepreneuriales clefs comme le financement. Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement du Village by CA PCA ?