Aller au contenu

Zoom sur le crowdfunding ou financement participatif pour les entrepreneurs, ces 4 grandes formes, ses avantages et limites.

Définition du crowdfunding.

Le crowdfuning une méthode de financement en plein essor qui permet aux entrepreneurs et porteurs de projets innovants de collecter des fonds auprès du grand public ou d’un secteur d’activité précis.

Les différentes formes de crowdfunding.

  • Le Crowdfunding de Prêt : Les contributeurs prêtent de l’argent à l’entrepreneur qui s’engage à le rembourser avec intérêt à une date convenue.
  • Le Crowdfunding d’Équity : Les contributeurs investissent dans l’entreprise en échange d’une participation au capital. Ils deviennent ainsi des actionnaires et partagent les bénéfices futurs.
  • Le Crowdfunding de Prévente : Les contributeurs reçoivent un produit ou un service en échange de leur contribution. Cette forme est couramment utilisée pour le lancement de produits.
  • Le Crowdfunding Donatif : Les contributeurs donnent de l’argent sans attendre de retour financier. Cette forme est souvent utilisée pour des projets à but non lucratif.

𝐋𝐞𝐬 𝐀𝐯𝐚𝐧𝐭𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐫𝐨𝐰𝐝𝐟𝐮𝐧𝐝𝐢𝐧𝐠.

Un entrepreneur peut par la même occasion tester son dée auprès du public, développer son réseau et gagner en notoriété. C’est également un premier financement, une alternative au financement bancaire qui peut être compliqué à obtenir pour les jeunes pousses innovantes.

Les limites du crowdfunding.

La collecte n’est pas garantie et dépend de l’engouement du public. Les démarches administratives peuvent aussi être lourdes pour les gros projets. Enfin, la gestion de la communauté de contributeurs nécessite du temps et des compétences en communication.
Attention également aux frais et conditions restrictives des différentes plateformes.

𝐀𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐢𝐬𝐞.

Au sein de l’accompagnement du Village by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, nous challengeons les dirigeants sur leur stratégie de financement. Le crowdfunding doit s’inscrire dans la cohérence de la stratégie définie.
Votre besoin en financement dépend de ce que votre activité sur chacun de vos segments stratégiques va générer en recettes et dépenses.

Nous rappelons que créer de la valeur ne suffit pas. Il faut que cette création de valeur soit achetée pour que l’entreprise puisse exister.

Toutes les réponses sont dans les bonnes questions posées aux prospects ou clients. Or ces dernières ne sont quasiment jamais posées clairement car les réponses bousculent profondément les croyances.