Aller au contenu


Zoom sur Vertuoso :

Retour sur l’article France 3 Provence Alpes Côte d’Azur sur les solutions de récupération des déchets drainés par les eaux pluviales.
L’article publié le jeudi 20 janvier 2022 sur France 3 Provence Alpes Côte d’Azur met en lumière des solutions d’assainissement des eaux pluviales dont la solution de la start-up Vertuoso que nous accompagnons.

Une structure installée dans l’agglomération Dracénie Provence Verdon dans la zone de Salamandrier, près de Draguignan.
Cette innovation unique en inox, permet de récolter les déchets abandonnés sur des points stratégiques afin d’éviter une pollution des eaux qui conduit à une pollution des mers.


Quels sont les points forts de cette structure:
– La durabilité
L’inox est un matériau inaltérable, ce qui permet à la solution d’être durable dans le temps.
– L’adaptabilité
Cette solution est créée sur mesure, elle est en adéquation parfaite avec le réseau grâce à l’étude faite au préalable, Chaque réseau doit être observé, analysé, étudié afin de trouver la meilleure solution anti-pollution.
Vertuoso propose cette étude qui permet de mettre en place des systèmes adéquates, durables et efficaces, une réussite sur tous les points.
Elle comprend également une surverse, qui évite les inondations.
– Grande capacité de filtration et de stockage
La solution mise en place à Draguignan est capable de filtrer et stocker jusqu’à 20m³, étant adaptée aux réseaux, sa taille varie selon les besoins de la commune.
– Facilité et rapidité pour vider la structure
La récupération des déchets récoltés par la structure se fait à travers une trappe par un système d’aspiration moins complexe, plus efficace et plus rapide. De plus la start up Vertuoso s’occupe également de nettoyer les déchets au sein de la structure.
– Plus économique dans le temps
Cette structure plus couteuse à l’achat est en réalité moins onéreuse pour l’agglomération dans le temps grâce à sa durabilité et son entretien facile, rapide et efficace.
– Made in France de la conception à la pose
Imaginée par Romain Garçin et Benjamin Blanchard, cette solution est conceptualisée, désignée, créée et assemblée en France, à Draguignan.
La start up Vertuoso travaille actuellement sur un ensemble de solutions qui permet de filtrer les eaux en plusieurs étapes. Une première filtration au niveau des grilles d’égout (avaloirs), puis une deuxième au niveau des sorties de réseaux (exutoires).