Le projet de plateforme technologique de l’agritech grassoise a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 ».
Basée à Grasse, Mycophyto enchaîne les succès. Après avoir accompagné Emmanuel Macron lors de sa visite officielle au Maroc, la startup a récemment annoncé avoir été sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires 2030 » du plan France 2030. Ce soutien majeur se traduit par une subvention et une avance remboursable d’environ 2 millions d’euros, pour un projet global estimé à 7,3 millions d’euros.
Justine Lipuma, cofondatrice de Mycophyto, s’est félicitée de cette reconnaissance : « Notre dossier a été évalué par un comité d’experts indépendants qui a salué la qualité de notre projet. Ce succès est le fruit d’un travail d’équipe. Avec notre plateforme MYCOFAB, nous visons à industrialiser des biosolutions innovantes pour répondre aux défis de l’agriculture : décarbonation, résilience face aux changements climatiques, souveraineté alimentaire et santé humaine. Nous voulons également soutenir les agriculteurs en optimisant leur rentabilité et en réduisant les risques pour leur santé. »
Alumni du Village by CA Provence Côte d’Azur qui les accompagné en 2018, Mycophyto bénéficie depuis 2019 du soutien du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, actionnaire via son fonds d’investissement Créazur. Plus récemment, les Caisses régionales Aquitaine et Charente-Périgord ont également rejoint le capital de l’entreprise, ces deux régions étant des territoires clés pour son développement stratégique.
En 2020, la startup a lancé un ambitieux projet baptisé « Mycovigne », en partenariat avec le Centre du rosé, Château Sainte-Roseline et le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur. Les premiers résultats de cette initiative sont prometteurs : la solution développée permettrait, si elle était généralisée, d’économiser l’équivalent de plus de 2 500 bassins olympiques en eau d’irrigation sur l’appellation Côte-de-Provence. Un projet similaire a également été mis en œuvre dans les vignobles cognaçais.
Une expansion avec une plateforme de 4.500 m²
Forte d’une ferme pilote de 1.200 m², Mycophyto prévoit désormais une montée en puissance avec une plateforme plus vaste de 4.500 m². Ce nouveau site intégrera une biobanque, des espaces de production, un entrepôt de transformation ainsi qu’un laboratoire de contrôle qualité. Pierre Tholozan, directeur industriel, a souligné l’importance stratégique de cette évolution : « Ces nouvelles unités pourront être déployées en France et à l’international en fonction de nos besoins et de l’intérêt croissant du marché. »
Une levée de fonds prévue en 2025
Après une première levée de plus de 4 millions d’euros en 2022 pour accroître ses capacités de production, Mycophyto a réussi à attirer de nouveaux investisseurs en 2024. Justine Lipuma précise : « Nous avons levé plus de 5 millions d’euros avec la participation d’investisseurs historiques comme le Crédit Agricole et de nouveaux entrants, parmi lesquels Bpifrance (via le fonds French Tech Seed), Chanel, NOSHAQ en Belgique et CDG Invest du Maroc. Nous avons aussi obtenu le soutien de CAZ 2i, filiale de la CECAZ, ainsi que de la Banque Populaire. »
Ces fonds permettront à Mycophyto de préparer une Série A en 2025 pour accélérer son développement international et répondre à une demande croissante en solutions agricoles innovantes face aux défis climatiques et productifs.