Agritech fondée en 2017 par Justine LIPUMA et Christine PONCET, Mycophyto propose un ensemble de solutions innovantes axées sur l’optimisation des équilibres biologiques naturels et l’augmentation de la résilience des systèmes agricoles.Leurs produits biologiques naturels et nos outils technologiques de prédiction et d’aide à la décision permettent de restaurer durablement la diversité biologique des agro-écosystèmes.
L’objectif de cettte agritech est d’aider à construire une agriculture nouvelle, répondant aux attentes sociétales, environnementales et économiques.Sa mission est d’apporter des solutions microbiologiques personnalisées et d’accompagner les acteurs de l’agriculture.
C’est pour cela que cette jeune entreprise innovante est un des acteurs prépondérants sur deux projets destinés à préserver la biodiversité : MYCOLAV et MICOVIGNE.
MYCOLAV : une solution agro-écologique à l’étude face au dépérissement de la lavande
La lavande (Lavandula angustifolia) et le lavandin (Lavandula hybrida), plantes emblématiques de la Provence, sont aujourd’hui menacés. En cause notamment le phytoplasme du Stolbur, transmis par la cicadelle Hyalesthes obsoletus, insecte vecteur, qui crée des dégâts accentués par les sécheresses à répétition. Face à cette situation, des alternatives voient le jour. C’est le cas du projet Mycolav qui a fait de la mycorhization contrôlée (association symbiotique d’un champignon et d’une racine de plante supérieure) son cheval de bataille. Principe de cette expérimentation : inoculer au système racinaire des plantes, des souches indigènes de champignons microscopiques, grands acteurs de la fertilité des sols, appelés champignons mycorhiziens arbusculaires (CMA), avec le savoir-faire de l’agritech Mycophyto.
Le projet est piloté par l’Université Européenne des Saveurs et des Senteurs (UESS), le projet Mycolav rassemble le Centre Régionalisé Interprofessionnel d’Expérimentation en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (CRIEPPAM), le Laboratoire d’Ecologie Alpine de Grenoble (LECA) et l’agritech Mycophyto.
Pour en savoir, lisez cet article de Presse Agence : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2020/12/02/marseille-mycolav-une-solution-agro-ecologique-a-letude-face-au-deperissement-de-la-lavande/
MYCOVIGNE : une réponse à l’enjeu d’une viticulture durable
Ce projet porte sur l’étude de la mycorhization indigène de la vigne* et l’envisager comme une solution au changement climatique pour produire mieux et préserver nos ressources. L’intégration des biotechnologies alliant analyses microbiologiques, analyses physico-chimiques, production d’inocula spécifiques, inoculation des plants et suivi des impacts par analyses, agronomiques, microbiologiques et organoleptique est réalisée par l’agritech Mycophyto.
Le projet est porté par 4 acteurs principaux. Le Centre du Rosé, institut de recherche et d’expérimentation visant l’excellence vinicole, s’est toujours intéressé de près à Mycophyto, agritech sophipolitaine hébergée au sein du Village by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et spécialisée dans la biodiversité des sols. Le Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, soucieux d’identifier et de co-construire des réponses aux enjeux de développement durable, organise la mise en relation et se joint naturellement à ce projet de transformation par l’innovation. Le lieu propice à la réalisation du dit projet se tient sur une parcelle du Château Sainte Roseline.
Pour en savoir plus, lisez cet article de Presse Agence : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2020/12/01/nice-projet-mycovigne-une-reponse-a-lenjeu-dune-agriculture-durable/
fr