AltRnativ est une jeune entreprise qui propose des solutions et des garanties de confiance pour tous dans l’environnement numérique.
Fondée par Eric Leandri en juin 2020, AltRnativ a l’ambition de
permettre à chacun, États, entreprises, citoyens, de reprendre le contrôle
d’Internet.
Pour cela, la société propose deux grandes solutions innovantes dans le domaine de la cybersécurité :
- altrnativ.secure : Réseau d’accès à internet par un système de communication chiffrée, qui assure la protection des données de connexion sur internet.
Y est associé un service d’anonymisation des requêtes DNS pour lutter contre la récolte et la manipulation des données personnelles. - alternativ.protect : Service d’audit de l’exposition d’une personne physique ou morale aux menaces numériques liées aux informations sensibles la concernant disponibles sur internet. En parallèle, altrnativ propose un service de supervision des réseaux sociaux et des remontées d’alertes personnalisées. Altrnativ complète également son offre avec des services de Due diligence.
Ecoutez le podcast en intégralité ici ! ?
Eric Leandri a répondu à nos questions :
Est-ce que tu peux nous parler de ton parcours et de pourquoi tu as décidé de fonder AltRnativ ?
“J’ai commencé ma carrière dans la cyber sécurité puis j’ai géré un moteur de recherche européen, Qwant, que j’ai fondé et inventé.
Aujourd’hui, je suis revenu à mes premières amours, dans la sécurité. Je me suis rendu compte qu’il est difficile pour des personnes, des PME ou encore des mairies de se sécuriser facilement leurs réseaux et environnement numérique. Je veux leur permettre de le faire facilement.
Il y a quelques moi je suis venu présenter une idée au Village by Crédit Agricole PCA : créer quelque chose de plus simple, un réseau de taille européenne avec un partenaire comme Sipartech, opérateur européen d’infrastructures avec 25000km de réseau de fibres optiques, et des brevets avec des partenaires comme le CEA permettant d’anonymiser et de sécuriser les gens sur internet.
Le but était de regrouper tout cela dans un DNS (Domain Name System), c’est-à-dire un logiciel simple à utiliser qui protège un poste de travail d’une entreprise, d’une administration ou à terme, dans le B to C, de particuliers pour quelques euros par mois.
fr