
dans un accélérateur de startups
Focus sur l’innovation présente
Ouvert depuis avril 2018, le Village by CA Provence Côte d’Azur, lieu d’open innovation , accompagne et accélère des start-up issues de différents secteurs d’activité.
L’équipe fondatrice du Village by CA PCA a fait le choix d’être un accélérateur « généraliste » compte tenu de plusieurs éléments.
Tout d’abord, l’innovation dans notre Territoire concerne de mutliples secteurs d’activité.
Ensuite, bien que le Village soit installé au cœur de la technopole de Sophia Antipolis, une partie seulement des start-up identifiées porte une innovation technologique. L’autre partie est constituée de jeunes entreprises portant des projets d’innovation de marché, de positionnement ou encore marketing.
Enfin, si les secteurs et les activités des start-up accompagnées sont différents, il n’en reste pas moins que les problématiques rencontrées sont souvent identiques.
Faisons un focus pour cette première édition sur l’innovation autour de l’Intelligence Artificielle et du Big Data, et leurs applications sur certains secteurs comme la finance, la santé ou encore la smart city !
Les technologies numériques et les innovations — dont le cloud computing, l’intelligence artificielle (IA), l’Internet des objets (IoT) et bientôt la 5G — accélèrent la transformation digitale des entreprises et plus largement de l’économie et des sociétés à travers le monde. Cela se traduit par des changements de grande ampleur dans tous les domaines, par l’émergence de nouveaux usages, le tout à très grande vitesse, bousculant ainsi les équilibres sociétaux et économiques.
Selon une nouvelle étude IDC, le volume total de données stockées sur notre planète atteindra 175 Zo en 2025 soit 5,3 fois plus qu’aujourd’hui. A noter que 90 des 175Zo proviendront des objets connectés (IoT).
A l’heure actuelle, en 2018, le volume total d’informations stockées dans les systèmes informatiques du monde entier atteint 33 zettaoctets. Pour être en mesure de gérer cette croissance forte du volume de data et pouvoir optimiser leur utilisation au sein des entreprises, de nouvelles solutions qui traitent la data directement, ont émergé dans le monde de l’innovation comme Ezako ou Himydata.
Ezako est une start-up fondée en 2012 par Julien Muller, rejoint par Bora Kizil depuis 2016. Elle a développé une suite de solutions permettant le traitement des données de type série temporelles. Ces types données sont particulièrement présents dans le secteur spatial, télécom, automobile, finance et assurance.
Le logiciel nommé Upalgo décliné en deux versions Upalgo Anomaly Detection et Upalgo Labeling, permet de découvrir automatiquement les anomalies dans les données et de labelliser les séries temporelles.
A destination des Data Scientists, Citizen Data Scientists et Data Analystes, Upalgo Anomaly Detection permet la détection automatique des anomalies grâce à des algorithmes de Machine Learning pré-programmés. Upalgo identifie les spécificités des données, calcul les metadatas et identifie les paramètres et descripteurs des algorithmes qui vont permettre l’identification des dérives dans les données. Ces dérives dans les données sont souvent des symptômes de futures défaillances, problèmes techniques et opérationnels. Les Techniques de Détection d’Anomalies sont utilisées dans les cas d’usages de validation de hardwares complexes, des tests de non-régression, des évaluations de la qualité, de la maintenance prédictive et de la surveillance de l’état de santé des actifs connectés.
Upalgo Labeling est la solution la plus performante du marché pour annoter et labelliser les séries temporelles.
La qualité des données est essentielle à la bonne création des algorithmes de Machine Learning. Grâce à Upalgo Labeling, les équipes de Data Science peuvent être plus performantes dans la création des algorithmes Machine Learning.
Les différentes fonctionnalités de propagation des labels et détection de conflit des labels permettent de gagner un temps précieux dans l’annotation des labels. Upalgo Labeling est compatible avec les différentes bases de données séries-temporelles.
L’innovation dans le monde de la data est prolifique.
Une autre approche complémentaire de la donnée est réalisée par la jeune pousse Himydata, fondée en 2018 par David Bessoudo, qui a mis au point une plateforme d’intégration unique et intuitive pour la gestion des données et des applications. Cette dernière intervient pour l’instant essentiellement dans les secteurs de l’aéroportuaire, le smart building et l’automobile.
Les données sont au cœur de chaque application et système métier, et c’est là où intervient l’innovation de cette jeune entreprise. La plateforme Himydata a été conçue pour libérer la productivité des développeurs, réduire les coûts d’exploitation et créer un environnement propice à l’innovation. Une aubaine pour les entreprises qui souhaitent opérer une transition numérique.
En pratique, leur solution permet à une entreprise de gérer d’énormes quantités de données et d’y accéder en temps réel par des API et objets JSON via HTTPS. Concrètement, Himydata utilise le stockage de données NO-SQL pour fournir un entrepôt de données performant, tolérant aux pannes, évolutif et sécurisé. Tous les accès aux données sont tracés pour les réglementations d’audit.
L’architecture est modulable et leur gestionnaire d’API permet de connecter les applications, les données et les périphériques au sein d’une entreprise. Une solution basée sur des micro-services qui augmente la flexibilité globale.
Finalement, ce « hangar de données » constitue un seul outil pour analyser les données de l’entreprise et prendre des décisions plus rapidement.
L’exploitation et la gestion des données à travers différentes technologies entrant dans le vaste champ de l’Intelligence Artificielle comme le cloud computing ou le machine learning, touchent de manière transversale tous les secteurs d’activité comme la finance, la santé ou encore la smart city ou « ville intelligente », pour lesquelles nous allons prendre l’exemple de 3 sociétés accélérées par Le Village by CA PCA.
Prenons d’abord l’exemple de la fintech Trading Central Labs (TC Labs).
Fondée en 2019 par Jérôme Favresse, Trading Central Labs est une fintech spécialisée dans l’analyse sentimentale des marchés financiers. L’innovation est plus en plus présente dans le secteur financier.
Le volume de data dans la sphère financière n’échappe pas à la règle générale de l’augmentation exponentielle. Chaque jour, plus de 92 000 articles sont publiés par les principaux médias d’information, rien qu’aux Etats-Unis. Il faudrait près de 2 273 ans pour lire l’ensemble de ces articles ! Il est devenu impossible pour un cerveau humain d’analyser ce flux d’informations et donc de plus en plus difficile de prendre des décisions d’investissement optimales.
TC Labs a donc créé un outil de traitement automatisé du langage spécialisé en finance qui permet d’analyser en quelques microsecondes n’importe quelle information provenant du web. Evidemment, l’expertise métier permet de donner du sens à l’analyse faite par cet outil et notamment de déterminer l’état psychologique des investisseurs sur n’importe quel actif financier.
Les compétences de la start-up couvrent l’expertise des marchés financiers, le traitement du langage naturel, le machine learning / deep learning et l’analyse statistique.
Passons à présent sur le secteur de la santé et sur une innovation majeure avec Therapixel.
La start-up Therapixel a été fondée en 2013 par deux chercheurs issus de l’INRIA, Pierre Fillard et Olivier Clatz.
Elle est spécialisée dans l’Intelligence Artificielle appliqué à l’Imagerie Médicale. Elle a d’ailleurs mis au point MammoScreen(tm) un logiciel qui lit les mammographies numériques pour détecter et qualifier les tissus anormaux afin de déterminer s’ils sont susceptibles d’être cancéreux.
Grâce aux technologies de Deep learning, l’algorithme a été formé pour reconnaître les lésions cancéreuses sur des centaines de milliers de cas qui étaient auparavant annotés par des experts en radiologie mammaire et confirmés au besoin par une biopsie. Le volume de data fourni à l’algorithme est ici essentiel pour avoir une telle performance de résultats.
Mis en application dans plusieurs hôpitaux et cliniques en Europe, la société a d’ailleurs eu récemment la fameuse autorisation de la FDA (Food&Drug Administration) pour commercialiser son logiciel aux Etats-Unis.
Ces nouvelles technologies autour de l’IA et de la data ont également des impacts directs dans la gestion de nos villes. Aujourd’hui, plus de 50% de la population vit à l’intérieur ou à proximité d’une agglomération. En 2050, ce ratio s’approchera de 70%. Cette urbanisation majeure soulève de nombreuses questions d’accès aux services, notamment en termes de mobilité et de sécurité des personnes.
Cette start-up, fondée en 2015 par Sébastien Paris, accompagnée pendant 2 ans par Le Village by CA PCA, est spécialisée dans l’édition de logiciels de simulation du comportement piéton. La smart city est un des secteurs les plus riches en terme d’innovation
Bénéficiant notamment d’un transfert technologique de l’Institut National de la Recherche en Informatique et Automatique (INRIA), ONHYS a développé ses propres modèles de comportements. Leur modèle d’humain virtuel a été élaboré dans le but de simuler une grande variété d’actions et de comportements grâce à l’intelligence artificielle et aux sciences cognitives.
Ces humains virtuels sont capables de percevoir et d’interagir avec leur environnement, de planifier seuls leurs itinéraires et de les réévaluer en fonction des évènements tels que l’évacuation et la gestion des accès. Ils se déplacent naturellement au sein d’environnements complexes. Grâce au workflow BIM (Building Information Modeling), l’environnement virtuel est automatiquement généré
Leur simulateur ONHYS ONE est un outil d’aide à la décision offrant ainsi à son utilisateur un gain de temps considérable, lui permettant d’effectuer toutes les simulations et analyses nécessaires à la bonne gestion des flux piétons et mouvements de foule. La start-up a d’ailleurs mis en service depuis le début de la crise sanitaire, un module dédié au COVID-19. Ce module a été développé afin de simuler et gérer le comportement des usagers en fonction de leur état sanitaire, pour ainsi limiter la propagation du virus et préserver la meilleure expérience visiteur.
#innovation
fr