Financement start-up : Chaque étape de développement d’une startup nécessite un financement adapté pour soutenir sa croissance.
Voici les différentes sources de financement pour votre jeune entreprise à considérer selon votre stade de développement :
1️⃣ 𝑳𝒐𝒗𝒆 𝑴𝒐𝒏𝒆𝒚 𝒆𝒕 𝑨𝒖𝒕𝒐𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕: les fondateurs peuvent démarrer en investissant leurs propres économies (autofinancement). Ils peuvent également faire appel au soutien de leur famille et de leurs amis (love money).
2️⃣ 𝘽𝙪𝙨𝙞𝙣𝙚𝙨𝙨 𝘼𝙣𝙜𝙚𝙡𝙨 : Une fois que la startup a démontré un certain potentiel avec un prototype ou un produit minimal viable (PMV), des investisseurs peuvent y apporter leur propre argent et un(e) expertise/mentorat.
3️⃣ 𝙄𝙣𝙘𝙪𝙗𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 𝙚𝙩 𝘼𝙘𝙘é𝙡é𝙧𝙖𝙩𝙚𝙪𝙧𝙨 : Les programmes d’incubation et d’accélération sont une excellente option pour les startups qui ont besoin d’un accompagnement, d’un espace de travail dédié et de challenge pour affiner leur modèle d’affaires et accélérer leur croissance, comme ce que propose le Village by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur
4️⃣ 𝙁𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙋𝙖𝙧𝙩𝙞𝙘𝙞𝙥𝙖𝙩𝙞𝙛 (𝘾𝙧𝙤𝙬𝙙𝙛𝙪𝙣𝙙𝙞𝙣𝙜) : c’est un mode de financement de projet qui fait appel à des participations individuelles de la part de membres d’une communauté. Il permet notamment à une startup naissante de tester, à moindre coût, une idée, un concept ou le lancement d’un produit.
5️⃣ Les 𝙋𝙧ê𝙩𝙨 𝘽𝙖𝙣𝙘𝙖𝙞𝙧𝙚s : Une fois que la startup a atteint un certain niveau de stabilité et de traction commerciale, les prêts bancaires peuvent être utilisés pour financer des projets spécifiques ou soutenir l’expansion.
6️⃣ 𝙎𝙪𝙗𝙫𝙚𝙣𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙚𝙩 𝘼𝙞𝙙𝙚𝙨 𝙂𝙤𝙪𝙫𝙚𝙧𝙣𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙖𝙡𝙚𝙨 : Pour les startups innovantes qui correspondent à des critères spécifiques, elles interviennent dès la création de la structure sous forme de bourses, concours, allègements financiers…
7️⃣ 𝙁𝙞𝙣𝙖𝙣𝙘𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙥𝙖𝙧 𝘾𝙖𝙥𝙞𝙩𝙖𝙡-𝙍𝙞𝙨𝙦𝙪𝙚 (𝙑𝙚𝙣𝙩𝙪𝙧𝙚 𝘾𝙖𝙥𝙞𝙩𝙖𝙡 𝙁𝙞𝙧𝙢 & 𝙁𝙪𝙣𝙙) : Une fois que la startup a prouvé son modèle d’affaires, atteint une croissance significative et est prête à passer à l’échelle.
Le financement par capital-risque peut apporter des ressources importantes pour accélérer la croissance avec une perte relative de gouvernance et un retour sur investissement espéré par le VC.
8️⃣ 𝙁𝙤𝙣𝙙𝙨 𝙙’𝙄𝙣𝙫𝙚𝙨𝙩𝙞𝙨𝙨𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝘾𝙤𝙧𝙥𝙤𝙧𝙖𝙩𝙚 : À un stade avancé de développement, les startups peuvent attirer l’attention de grandes entreprises qui ont créé des fonds d’investissement pour soutenir des initiatives stratégiques complémentaires.
Et rappelez-vous que le client est votre meilleur financeur ? Vous souhaitez en savoir plus sur le financement start-up au sein de l’accompagnement du Village by CA PCA ?