slider actualites

Informez-vous sur notre actualité !

  • En  Avril 2018 était inauguré le Village by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, projet  porté par la Caisse Régionale du Crédit Agricole PCA,  et dont l’ambition est d’accompagner et accélérer la croissance des startups du territoire (06, 04, 83).

     

    Le Village by CA, dans le souhait de s’installer durablement sur le territoire, apporte une offre différente, dans un écosystème très riche d’acteurs privés, publics, associatifs et académiques de la Côte d’Azur. Notre souhait est de participer à l’attractivité du territoire de Sophia Antipolis et des Alpes Maritimes en particulier. Le Village est un centre de transformation de l’entreprise par la transformation du dirigeant. Depuis 2018, 60 startups ont déjà pu bénéficier de l'accompagnement (vente, stratégie, finance, RH) et des expertises mises à leur disposition par l’équipe du Village et les 14 Partenaires Ambassadeurs historiques du Village by CA.

    Pour rappel, le réseau européen de 43 Villages by CA (en France, en Italie et au Luxembourg) permet également de créer des connexions sur l’ensemble du territoire et à l’international.C'est plusde 100 startups accompagnés sur l'ensemble du réseau Village by CA et plus de 700 entreprises partenaires.

     

    Le Village by CA PCA a tenu mardi soir son 19ème Comité de Sélection devant le jury constitué des Partenaires Ambassadeurs : CCI Nice Côte d’azur, SAP Labs France, CGI, Travel Planet, Agyca Group, Groupe Elancia, CEA Tech, Koesio, Cabinet DSO, EDF, Indosuez, Malongo, Supralog, IBM et CA-PCA.

    Deux startups rejoignent la promo 2023/2024 du Village by CA PCA. Toutes ont déjà des clients et le souhait de progresser sur les sujets de business, de finance et de RH, et de vivre au sein de la communauté de partage qu’est le Village.

    Bienvenue à :

     

    👉 Smart & Connective propose un système de GTB Light axée sur l'économie d'énergie dans les bâtiments tertiaires déjà existants (GTB : Gestion Technique du Bâtiment).

    Ce système simple à installer à prendre en main grâce à la technologie des IoTs (objets connectés) permet de transformer un bâtiment tertiaire traditionnel en un bâtiment connecté et intelligent. Smart & Connective fournit à la fois le hardware, un écosystème d' IoTs et d'automates S&C avec des partenaires fabricants, et le software via une plateforme saas (software as a service) dédiée.

    Un solution d'autant plus pertinente qu'elle permet de contribuer à la volonté nationale de sobriété numérique sachant que les bâtiments tertiaires représentent des 17% des émissions de CO2 (4ème émetteur).



    👉 Gandee est la plateforme saas de solutions digitales clef en main pour devenir une entreprise engagée au profit d’associations de confiance. Gandee propose aux entreprises un accompagnement au mécénat, au sein de leur stratégie RSE.

    1,3M d'associations en France, difficile de choisir !
    Gandee sélectionne des associations répondant à une charte de qualité, afin de trouver celle en ligne avec les valeurs, métier, ancrage territorial et ODD de l'entreprise. Gandee assure le suivi administratif et reçus ficaux.

    Pour les associations, Gandee offre des solutions de cagnottes solidaire 100% sécurisées pour les événements de vie des particuliers (anniversaires, challenges sportifs, deuil...) et des entreprises (team building, produit partage..), ainsi que le label DO GOOD, en partenariat exclusif avec SGS, pour garantir la probité des associations et générer la confiance des donateurs et des mécènes.

     

    #startups #accompagnement #accélération 

  • En  Avril 2018 était inauguré le Village by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, projet  porté par la Caisse Régionale du Crédit Agricole PCA,  et dont l’ambition est d’accompagner et accélérer la croissance des jeunes sociétés innovantes du territoire (06, 04, 83).

     

    Le Village by CA, dans le souhait de s’installer durablement sur le territoire, apporte une offre différente, dans un écosystème très riche d’acteurs privés, publics, associatifs et académiques de la Côte d’Azur. Notre souhait est de participer à l’attractivité du territoire de Sophia Antipolis et des Alpes Maritimes en particulier. Le Village est un centre de transformation de l’entreprise par la transformation du dirigeant. Depuis 2018, 55 start-up ont déjà pu bénéficier de l'accompagnement (vente, stratégie, finance, RH) et des expertises mises à leur disposition par l’équipe du Village et les 14 Partenaires Ambassadeurs historiques du Village by CA.

     

    Pour rappel, le réseau européen de 43 Villages by CA (en France, en Italie et au Luxembourg) permet également de créer des connexions sur l’ensemble du territoire et à l’international.

     

    Le Village by CA PCA a tenu mardi soir son 18ème Comité de Sélection devant le jury constitué des Partenaires Ambassadeurs : CCI Nice Côte d’azur, SAP Labs France, CGI, Travel Planet, Agyca Group, Groupe Elancia, CEA Tech, Koesio, Cabinet DSO, EDF, Indosuez, Malongo, Supralog, IBM et CA-PCA.

     

     

    Cinq start-up rejoignent le Village. Toutes ont déjà des clients et le souhait de progresser sur les sujets de business, de finance et de RH, et de vivre au sein de la communauté de partage qu’est le Village. Bienvenue à :

     

    Trimed’s

     

    Cette jeune entreprise innovante fondée par Jean-Nicolas Vincenti en 2020, propose une plateforme collaborative pour lutter contre le gaspillage des produits de santé avec notamment une marketplace en ligne pour les pharmaciens leur permettant de proposer leurs invendus arrivant à date de péremption à la vente à des prix cassés.

     

    Airstream

     

    Airstream est une startup fondée en mai 2020 par Guillaume Maurino qui conçoit des solutions de gestion de portefeuille de projets avec une ambition : donner aux clients les outils pour piloter l'innovation et la stratégie de leur entreprise via des applications sur mesure.

     

    Hipe Kids

     

    Cette jeune entreprise, fondée par Carmina Catena et Mehdi Benrahhalate, est une école digitalisée d’anglais pour les enfants de 3 à 18 ans, leur mettant à disposition un programme sur mesure, des cours individuels en ligne avec des professeurs de langue maternelle anglaise.

     

    Paragon Mobility

     

    Cette entreprise innovante, cofondée par Jean Lemaire et Yann Cortot, conçoit, développe, installe et opère une nouvelle génération d’infrastructure de recharge et de distribution d’énergie, à haute performance, évolutive et simple, pour les véhicules électriques terrestres, aériens et maritimes.

     

    Moabi

     

    Cette startup fondée par Jean-Michel Brossard et Jonathan Brossard, propose  une solution de sécurité proactive permettant d'auditer les logiciels, les microprogrammes, les binaires et leurs dépendances, basée sur les métriques représentatifs des meilleurs pratiques mondiales.

     

     

    Site web : https://provencecotedazur.levillagebyca.com/

    Contact :  aurelien.lallemant@levillagebyca.com  

  • UWV recrute la solution d'événement virtuel de la startup ExpoPolis, accompagnée par Le Village by Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, pour son salon virtuel Zoo Werkt't dédié à l'emploi et aux formations de la région de Drenthe aux Pays-Bas !

    L'UWV qui est l'organisme neerlandais, l'équivalent à Pôle Emploi en France ou le Forem en Belgique, a su incorporer les atouts de la plateforme Expopolis pour l'organisation de son salon de l'emploi annuel.


    Avec les multiples fonctions proposées par la startup Expopolis, fondée par Thibault Van der Auwermeulen et Pascale Van Kerckhove, et développées spécialement pour le marché du travail, UWV a pu mettre en place, et ce, depuis déjà quelques années, son salon virtuel autour des opportunités de jobs proposés par les différents secteurs de la région de Drenthe aux Pays-Bas !

    Ainsi, chaque visiteur peut non seulement jeter un coup d’œil dans les coulisses des employeurs et des formateurs régionaux pour consulter les postes vacants et les formations actuels, mais aussi contacter immédiatement les recruteurs.


    Le salon propose aussi régulièrement des journées “tchat” pour créer encore plus de proximité entre les visiteurs et les entreprises désireuses d'embaucher des candidats.

  • Le Village by Crédit Agricole Provence Côte d’Azur recrute sa prochaine promotion 2022/2024 de startup sur le territoire 06, 83 et 04

    Le Village by CA PCA est un accélérateur de startup, créé à l’initiative du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et de ses partenaires. Dans l’objectif d’être utile au territoire par le soutien à l’innovation et à l’émergence de la nouvelle économie, le Village by CA PCA accélère actuellement 54 startup (dont 34 « alumni »).

    Ces entreprises ont progressé en vente grâce à la synergie entre le programme d’accompagnement et le tissu de partenaires impliqués localement (SAP, CGI,Travel Planet, Groupe Elancia, Koesio, EDF, Supralog, Agyca Group, Cabinet DSO, Malongo, Indosuez, CCI Nice Côte d’Azur, IBM, CEA Tech et CA-PCA) et aussi grâce au réseau international des 43 Villages by CA (en France, en Italie et au Luxembourg) qui représente aujourd’hui plus de 1270 startup et près de 700 partenaires (PME, ETI et Grands Comptes). Depuis l’ouverture du Village by CA PCA en avril 2018, les sociétés accélérées ont levé plus de 15 millions d’euros auprès d’investisseurs régionaux et nationaux. Elles ont aussi recruté plus de 150 collaborateurs.

    Le Village by CA PCA lance un appel à candidatures auprès des startup de moins de 5 ans alliant : 
    Un fort potentiel de croissance, 
    Des offres et technologies innovantes,
    Le souhait des dirigeants de faire croitre leur entreprise comme ils le souhaitent à titre personnel, et, dans cet objectif, de s’engager pour :
    oProgresser en vente et management des ventes,
    oTravailler leur stratégie d’entreprise pour bâtir leur unicité, et donc de fortes barrières concurrentielles.

    Les entreprises que nous cherchons ont déjà des clients, elles ont prouvé une traction marché. Les dirigeants accélérés au Village ont conscience d’un besoin de changement pour se structurer, passer un cap. Nous les accompagnons dans ce
    sens, au cœur de l’écosystème d’open innovation qu’est le Village où chaque jour ils peuvent rencontrer des clients, partenaires, futurs collaborateurs,... et bien sûr échanger avec les autres dirigeants des entreprises Habitantes. 
    Le Village by Crédit Agricole PCA est spécialisé en vente, stratégie d’entreprise, finance d’entreprise et management collaboratif. Les startup sélectionnées s’engagent dans un programme d’accompagnement sur-mesure, déployé par l’équipe du Village.Ce programme d’accompagnement de 2 ans permet aux dirigeants de progresser en vente, de réduire les temps d’accès aux marchés et de construire leur unicité : consolider et enrichir leurs barrières à l’entrée vis-à-vis de la concurrence. L’accompagnement permet aussi à ces jeunes entreprises innovantes d’accroître leur visibilité grâce à une stratégie adaptée de communication et de contenus.

    Lieu de rencontre, notamment grâce à un riche programme événementiel (business, finance, RH, management, technologie, RSE...), Le Village by CA permet aux startup, PME, ETI, grands groupes, institutionnels, grandes écoles et universités de créer du lien, coopérer, innover et se développer ensemble. Les dirigeants peuvent déposer leur candidature sur le lien suivant (https://eu.jotform.com/form/221634021213337)

    Ils seront contactés par l’équipe du Village et, s’ils sont retenus, présenteront leur entreprise et leur projet de développement devant les membres du Comité de Sélection, composé des Partenaires Ambassadeurs et de l’équipe du Village by CA PCA.

    NOUS CONTACTER :
    Marie.nghiem@levillagebyca.com ou
    aurelien.lallemant@levillagebyca.com
    Site LinkedIn du Village by CA PCA : https://www.linkedin.com/company/le-village-by-cr%C3%A9dit-agricole-provence-c%C3%B4te-d-azur/
    Site web du Village by CA PCA   :
    https://provencecotedazur.levillagebyca.com

  • Les évolutions du logement individuel : vers quelles solutions durables ?


    Le logement individuel n’a plus la côte : énergivore, destructeur de biodiversité,non-sens pour la mobilité durable... Pourtant selon le dernier recensement del’Insee, la France compte 37,2 millions de logements dont 20 millions sont des résidences  individuelles. Sans l’opposer à l’habitat collectif, comment le repenser? Avec quels matériaux ? Au sein du Village by CA, de nombreuses start-up travaillent à des solutions innovantes pour transformer le logement individuel.
    Demain, seriez-vous prêt à vivre dans une « tiny house » avec du mobilier en carton ? Explications.

    Secteur du bâtiment : l’impérative transformation


    Pour faire baisser le taux de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre du secteur du bâtiment, la France a fait passer une nouvelle réglementation environnementale, la RE2020, dans le cadre de la loi Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (loi ELAN).

    Plus stricte et plus ambitieuse que la RT2012, elle insiste particulièrement sur l’isolation thermique, la diminution des émissions des bâtiments neufs sur l’ensemble de leur cycle de vie et l’amélioration du confort des occupants pour que les bâtiments résistent mieux au changement climatique annoncé. Cette transformation imposée est progressive mais concerne d’abord les projets de construction et de rénovation de maisons individuelles.

    Les matériaux fabriqués à partir de bio ressources comme le bois, le lin, le chanvre dont les fibres végétales sont transformées en isolants thermiques, phoniques, panneaux, béton etc. sont encouragés par la réglementation. “Chaque typologie de produit a ses propres spécificités”explique Jean Bausset, Responsable Innovation Matériaux Biosourcés chez Bioeconomy for Change (B4C).

    Ce réseau de référence de la bioéconomie, en France et en Europe, regroupe plus de 500 adhérents et acteurs du changement dans le domaine de l’alimentation, des molécules biosourcées et procédés associés, des matériaux biosourcés et des bioénergies. Également partenaire du Village by CA, le réseau s’engage à accompagner les entreprises innovantes de la bioéconomie et à y apporter son expertise.

    B4C s’est associé avec les Villages by CA Reims et Nord de France pour faire émerger les jeunes pépites de la bioéconomie et leur donner les clés pour devenir les leaders industriels de demain. Grâce à cette alliance, les start-up peuvent compter sur la mobilisation d’experts, un accompagnement pour améliorer leur compétitivité et la mise à disposition d’outils et d’initiatives en open innovation. “Nos intérêts et ceux du Village by CA convergent vers le même objectif : le dynamisme économique de nos territoires à travers la compétitivité des entreprises.” explique Boris Dumange, Directeur Général de B4C.

     

    Les matériaux biosourcés ou recyclés : des incontournables de la construction durable

     “Ces matériaux ont des propriétés particulièrement satisfaisantes par leur aspect renouvelable, bien sûr, mais aussi par leur comportement hygrométrique et leur déphasage thermique [Ndlr : temps que va mettre la chaleur pour pénétrer les  murs d’un bâtiment] qui répondent très bien aux nouvelles contraintes climatiques”soutient Jean Bausset.

    Ma Petite Maison Verte, accompagnée par le Village by CA Brie-Picardie, propose aux particuliers des logements individuels petits et compacts qui présentent de nombreux avantages pour l’environnement.
    Ces “tiny houses” sont réalisées avec des matériaux biosourcés, des toits végétalisés et bénéficient d’un système de récupération et de filtration naturelled’eau de pluie. Sans compter que les parois extérieures sont issues d’un procédé innovant : l’Ipac ©, un carton recyclé qui offre d’excellentes performances thermiques et isolantes avec une résistante mécanique de plusieurs tonnes.


    Recyclés ou biosourcés, « ces matériaux nécessitent très peu d’énergie grise [Ndlr : toutes les énergies consommées et dépensées pour la fabrication du produit] » soutient Jean Bausset, un argument pertinent puisque l’on sait que les cycles des bâtiments sont également scrutés, de la fabrication jusqu’au recyclage des matériaux utilisés.

    Ces matériaux servent d’isolants pour l’extérieur des logements individuels ou collectifs mais on les retrouve aussi dans le mobilier intérieur pour leur souplesse et leur praticité. Stooly, tout comme Ma Petite Maison Verte, a également été identifiée et soutenue par le Village by CA Brie-Picardie dans le cadre de l’appel à candidatures « Innover pour un ville durable » co-organisé avec le Village by CA Nord de France et 15 de leurs partenaires. Cette entreprise “cartonne” dans le design d’assises, de lampes et même de lits pliables réalisés en carton recyclable. Issue de la cellulose, cette fibre extraite du bois permet d’être recyclée une dizaine de fois.


    Outre l’utilisation de matériaux biosourcés dont le recyclage est beaucoup plus simple grâce à sa matière organique, les matériaux recyclés font également partie des solutions pour une construction plus durable. Un cercle vertueux qui s’impose petit à petit malgré les profondes mutations des filières qui demandent un temps d’adaptation accompagnées de la montée en compétence des professionnels nécessaire pour converger dans le même sens : un habitat sain pour ses occupants et viable pour la planète.

    Côté Village by Crédit Agricole PCA, nous pouvons citer 360 Smart Connect qui propose une solution de tracabilité au secteur de la construction, de la conception de la pièce en usine, à sa pose en passant par son bon acheminement sur le chantier. 

     

    Sources :
    https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020
    https://www.insee.fr/fr/statistiques/5761272
    https://www.ecologie.gouv.fr/construction-et-performance-environnementale-du-
    batiment

  • " Les élèves de seconde en option création et innovation technologique du Lycée de Lorgues Thomas Edison ont pris part cette année au dispositif “Start-up à l'école ”.

    Ce programme rapproche publics scolaires et jeunes entreprises innovantes à l’occasion de projets pédagogiques menés en collaboration avec un incubateur de start-up. 

     

    L’objectif est double, raconte Sabrina Ono, responsable du programme : “Cela valorise la culture scientifique et technique mais également éveille la curiosité des jeunes pour l'innovation et l’entrepreneuriat et leur donne l’occasion de réfléchir à leur avenir professionnel.”

     

    A cette occasion, ce groupe de 15 élèves a travaillé pendant 5 mois sur des projets de recherches menés en petits groupes. Ainsi, Thomas Côte, co-fondateur de Wever, a permis de faire émerger des cerveaux de ces startupers en herbe, des idées innovantes en les incitant à changer leur façon de penser. Quatre innovations ont ainsi été imaginées et développées par les jeunes, en mode "start-up".

    Une fois la phase de travail sur les aspects business effectuée, les élèves ont réalisé leurs prototypes sur des cartes programmables, en impression 3D… “Nous avons construit un chauffe piscine écologique qui capte directement l’énergie du soleil via un concentrateur solaire parabolique” racontent Kassandre, Jean et Lucas “En l’état actuel, nous avons fait une validation de principe car nous avons démontré que notre dispositif permet bien d’augmenter la température de l’eau”.

     

    Aurélien Lallemant, responsable communication du village By Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, a permis d’apporter une dimension immersive à cette aventure. “Nous avons accueilli les élèves dans notre accélérateur de Start-up où ils sont venu défendre leur travail. Avec mon équipe, nous sommes là pour leur apporter un regard critique ; leur faire toucher du doigt les exigences auxquelles les startups sont confrontées si elles souhaitent se développer”

     

    “J’ai inscrit mes élèves à ce dispositif, car cette mise en pratique leur permet de vivre des expériences qui les tirent vers le haut" souligne Olivier Cerri, professeur en sciences de l'ingénieur “ils développent de l’ambition et se rendent compte qu’ils ont tous des talents à exploiter”.

     

    Lorgues est bien une terre de talents, car dans un autre dispositif, des élèves du lycée ont obtenu depuis trois années consécutives, le prix de l’innovation au festival régional des mini-entreprises “cela démontre bien le dynamisme du lycée !”, conclut Olivier Cerri. "

     

    Source : Var Matin

  • Innovation dans le secteur des flottes automobiles d'entreprises avec la startup Mon Courtier Auto (start-up récemment accompagnée par le Village) dont le cofondateur, Maxence Dert, est le nouvel invité des Podcasts du Village by CA PCA.

     

    Vous retrouverez dans ce podcast (disponible sur le compte Anchor du Village), son parcours et ses expériences, ses perspectives d'évolution, l'unicité de Mon Courtier Auto...

     

     

    Maxence, peux-tu nous dire ce qui t'as amené à être entrepreneur ?

    Je voulais être entrepreneur avant mes quarante ans : c'était un de mes objectifs. Néanmoins, je ne m'étais pas forcément dit que ce serait dans l'automobile.

    A savoir que j'ai travaillé 15 ans dans la vente automobile spécialisée dans le domaine du B2B (Business to Business), notamment pour le groupe PSA chez Citroën puis pour le groupe Lombardo (Mercedes).

    J'ai par la suite décidé de créer ma propre structure, en voyant l'évolution du marché et particulièrement l'uberisation de l'activité : l'idée a germé dans ma tête et j'ai fini par créer Mon Courtier Auto.

     

    Peux-tu nous en dire un peu plus sur Mon Courtier Auto : date de création, son but, sa proposition de valeur ...?

    Mon Courtier Auto existe depuis quatre ans maintenant. La proposition de valeur, le " pourquoi on existe ", c'est qu'on est l'interlocuteur unique, multimarques (nos clients peuvent nous appeler pour du Peugeot, Renault, Citroën etc...) et également proposons du multi-financement (crédit bail, location, achat). 

    Nous pourrions dire que nous sommes les acheteurs externalisés des PME/PMI avec la volonté systématique de leur proposer les meilleurs produits et les offres les plus travaillées du marché.

     

    Explique-nous comment fonctionne ton modèle financier et ton business model. Comment te rémunères-tu ? 

    "Très bonne question ! Nos propres clients nous la posent aussi. Ils pensent très souvent " est-ce que je vais voir un courtier ? C'est payant et il va me demander de l'argent pour les propositions qu'il va me présenter etc..." ou "il y a un intermédiaire supplémentaire donc je préfère discuter directement avec la marque".

    Mon business model est très simple : je ne suis pas payé par mes clients mais par mes fournisseurs pour lesquels je suis en apport d'affaires. Mes fournisseurs peuvent être séparés en deux catégories : les fournisseurs garages (nous travaillons avec 120 garages en France) et les représentants financiers/loueurs.

    On a donc plusieurs mode de rémunération. Le mode de rémunération via les garages et les loueurs c'est de l'argent pris sur leur marge (qu'ils diminuent) et non pas sur les remises faites aux clients.

    Ensuite nous avons une représentation nationale car Mon Courtier Auto est une franchise, nous avons déjà 8 affiliés en France : 3 à Paris, 2 dans la région PACA, à Montpellier, à Nantes. Notre volonté est bien évidemment d'augmenter ce rayonnement national grâce aux affiliés qui sont toujours indépendants et qui bénéficient des mêmes outils que la maison mère et fonctionnent de la même manière."

     

     

    Il y a donc un vrai apport de méthode, d'outils et de réseaux qui va être partager avec ces futurs affiliés ? L'idée dans le futur est sûrement d'avoir des affiliés partout en France pour pouvoir mapper tous les territoires.

    Exactement ! Si il y a des vendeurs qui nous écoutent et qui veulent rejoindre Mon Courtier Auto, l'objectif est là !

    Cela fait quatre ans que l'on travaille pour obtenir les accès loueurs qui sont très difficiles à avoir car ils demandes beaucoup de volumétrie et aujourd'hui nous avons des outils déportés de cotation loueurs qui sont mis à disposition de nos affiliés. Nous avons aussi un dynamisme de création d'outils de gestion de notre activité quotidienne : un CRM spécifique à notre activité.

    Ce qui nous permet d'avoir une activité sereine [...].

     

    Pour en savoir plus sur Maxence et sa start-up, cliquez ici ! 

  • Le Village by CA PCA  a le plaisir de vous proposer une conférence sur le thème "Impliquer et fidéliser ses collaborateurs" en partenariat avec la start-up Steeple !

    Cet événement sera le 3ème volet d'un cycle de conférences organisé par le Village by Crédit Agricole Provence Côte d'Azur sur la communication interne et externe d'entreprise.

    Cet événement professionnel s'adresse aux dirigeants et managers des PME, ETI et Grands Groupes de notre Territoire.

     

    Quand/où ?

    Le Jeudi 9 juin 2022 de 11h à 12h30 au Village by CA PCA (inscription gratuite et obligatoire ici) ou en ligne sur la page Linkedin du Village by CA PCA  : https://www.linkedin.com/video/event/urn:li:ugcPost:6935159787395416064/

     

    Au Programme ?

    11H - Accueil des participants

     

    11H15 - Première partie

    Le Village by CA PCA, un vivier de start-up pour transformer les entreprises du territoire et répondre aux défis du futur.

     

    11H30 - Deuxième partie
    Comment Steeple aide près de 1000 PME et ETI à moderniser leur communication interne, sans discriminer les salariés les moins connectés.

     

    12H - Troisième partie

    Impliquer et fidéliser ses collaborateurs : le challenge réussi de la franchise McDonald's de Jean-Pierre Andreis : témoignage de Magali Campana sur son utilisation de Steeple.
     

    12H30 - Echange et cocktail

     

    Si vous souhaitez venir assister à cet événement, n'hésitez pas à vous inscrire ici  : https://content.steeple.com/fr/village-steeple-conference?hs_preview=LLdeqSTV-70275431007

     

    Si vous souhaitez assister à cet événement en distanciel sur Linkedin, n'hésitez pas à vous inscrire ici https://www.linkedin.com/video/event/urn:li:ugcPost:6935159787395416064/

     

    Au plaisir de vous accueillir le 9 Juin ! 

  • Jean-Pierre Bereau, consultant en marketing digital et en développement commercial, ainsi que membre du réseau WSI est le nouvel invité des Podcasts du Village by CA PCA. Jean-Pierre fait partie de l'écosystème d'experts du Village by Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, il sera d'ailleurs intervenant lors d'un événement au Village by CA ayant lieu le 19 Mai : Comment développer l’engagement des collaborateurs et des clients ?

     

    Vous retrouverez dans ce podcast (disponible sur le compte Anchor du Village), son parcours et ses expériences, ses perspectives d'évolution, les tendances du secteur, les besoins clients, des conseils pour mener au mieux votre stratégie digitale...

     

    Jean-Pierre, peux-tu nous exposer ton parcours et tes expériences ?

    Mon parcours est un parcours autour de la direction régionale ou de la direction des ventes portée vers le commercial et le marketing et le service clients. J'ai fait ce métier pendant plus de 20 ans en parcourant toute la France. Ces 20 ans m'ont créé des expériences magnifiques mais j'ai toujours voulu travailler dans le consulting. Pourquoi ? Parce que avec mes expériences dans les grands comptes (entreprises telles que Orange ou Jaguar), j'ai appris à ne plus être dans une approche 100% commercial mais plus dans le conseil. En effet, avec ces grands groupes on est plus proche du client : l'acheteur, le chef de produit, le directeur marketing et cela nécessite une autre approche.

    Ce qui m' a fait sauté le pas il y a 3 ans c'est le fait de devoir présenter le marketing digital à Bangkok et d'avoir rencontre le directeur général de WSI à Bordeaux. Cela m'a donné envie de travailler avec WSI et permis d'obtenir une vraie stratégie digitale.

     

    Comment fais-tu aujourd'hui pour te tenir à jour des dernières tendances et évolutions du secteur ?

    Un des sujets majeurs de proposition de valeurs de WSI (agence de conseil) est d'être "aware" de ce qui se passe au niveau digital et de la vente.

    Grâce à WSI, les 800 agents ont accès à une plateforme de contenus qui nous permet d'avoir l'ensemble des nouveautés des GAFA en continue. Grâce à nos réunions hebdomadaires, des consultants de grands groupes viennent nous présenter les futurs nouveautés (Une conférence sur "Mum" de chez Google par exemple). Il y a bien sûr aussi l'importance de tous les business Cases qui nous sont fournis qui nous donnent beaucoup d'informations.

    La veille est une partie essentielle de mon travail. J'y consacre environ une bonne demi-journée par semaine.

     

    Quelle est la typologie de ta clientèle ?

    Je n'ai pas vraiment de vertical de secteurs mais je travaille à 99% en B2B avec des entreprises avec au minimum souvent 1 million de chiffre d'affaire et surtout une équipe de commerciaux.

    Le but de notre agence digital et de développement commercial est d'aligner le marketing et les ventes. C'est souvent un soucis dans les PME : on observe que le marketing prend le pas sur le reste.

    On pense trop souvent que le processus de ventes c'est uniquement la vente alors que cela reflète aussi le génération de lead.

     

    On entend beaucoup parler aujourd'hui de transformation digitale. Concrètement qu'est-ce que c'est et quels besoins se cachent derrière ce terme de "transformation digitale" ?

    Effectivement, le terme de transformation digital est utilisé à toutes les sauces. La transformation digitale de manière générale c'est la digitalisation des outils de communication [...]. 

    Il y a trois piliers selon moi en transformation digital :

    1- Comment je transforme digitalement la relation que je vais avoir avec mes clients ou prospects ? Quel est leur contact avec moi ?

    2- Le processus : à l'intérieur de la société comment mon entreprise process ? C'est à dire : les outils de CRM ou de veille.

    3- Est-ce que j'ai digitalisé mon Business model ?

    Souvent, le premier pilier est souvent présent mais il n'est pas suffisant. [...]


     

    Retrouvez le podcast en intégralité sur le compte Anchor du Village by CA PCA.

    Sur ce site web, vous retrouverez l'ensemble de nos podcasts " Human of Le Village by Crédit Agricole PCA".