Zoom sur la fintech Trading Central Labs, fondée par Jerome Favresse en septembre 2018 et accompagnée par le Village by Crédit Agricole Provence Côte d'Azur 🌞
Après vingt ans de succès sur les marchés financiers, Trading Central a investi dans la société Fintech "Trading Central Labs" dans le parc technologique de la Côte d'Azur, Sophia Antipolis, au Village by CA PCA. Cette fintech se concentre sur le développement de nouveaux algorithmes d'intelligence artificielle, de flux de données alternatifs et de nouvelles méthodes audacieuses pour mieux soutenir les décisions d'investissement dans un espace numérique en constante évolution. TC Labs a récemment commencé à se faire un nom grâce à ses extensions concrètes et faciles à déployer de la suite de produits primés du groupe Trading Central.
Cette fintech utilise le bigdata et l'intelligence artificielle, notamment via Felix, leur IA "maison", pour analyser la colossale masse d'informations financières produites chaque jour sur notre planète pour en retenir l'essentiel, donner le sentiment de marché actuel sur n'importe quel actif financier et offir une aide à la décision dans la gestion de son patrimoine financier avec un outil simple et ergonomique.
Parmi leurs services , détaillons Market Buzz et Crowd Insight.
Malgré l'impact considérable des informations sur les marchés financiers, les fils d'actualité du secteur ont peu évolué au cours des deux dernières décennies. Le grand nombre de publications disponibles en ligne, avec des points de vue potentiellement contradictoires et une crédibilité douteuse, rend la recherche de détails significatifs et fiables incroyablement difficile pour les investisseurs d'aujourd'hui. Cette surabondance d'informations peut les empêcher d'identifier les opportunités commerciales appropriées, de se forger une opinion éclairée ou d'optimiser le moment opportun pour acheter ou vendre.
TC Market Buzz est une solution rafraîchissante à ces problèmes. Sa belle interface conviviale offre une modernisation attrayante des flux d'informations disséminés sur les plateformes financières actuelles. Ses algorithmes de langage naturel exclusifs analysent et rassemblent la quantité massive d'articles d'actualité professionnels, de messages sur les médias sociaux et de blogs individuels publiés en ligne chaque jour pour fournir une vue concise et précise de tout instrument donné. Ses analyses concises permettent aux investisseurs d'avoir une vision fiable de l'impact de la foule sur leurs investissements et peuvent suivre la discussion facilement.
En mai 2020, TC Market Buzz a reçu le prix du "nouveau produit le plus innovant" lors des Technical Analyst Awards.
Leur service TC Crowd Insight via un traitement exclusif du langage naturel, analyse chaque jour des milliers de nouvelles, de blogs et de sources de médias sociaux crédibles, récoltées sur le Web, pour déterminer ce que le grand public pense d'un sujet particulier. Cela offre une perspective nouvelle et rafraîchissante aux investisseurs qui évaluent les opportunités commerciales en fonction d'indicateurs comme le #sentiment, la subjectivité et la confiance.
Crowd Insight est disponible par le biais d'une variété de méthodes de livraison flexibles, telles que notre API conviviale pour les développeurs et une intégration plug-and-play dans TC Market Buzz pour une diffusion facile des nouvelles et des analyses de sentiments.
Plus d'infos sur la fintech Trading Central Labs ici : https://www.tradingcentral.com/about/tc-labs
Facilité d’utilisation, interface tactile et ergonomique, fonctionnalités métiers dédiées, process de gestion optimisé, centralisation des modes de vente…tout est pensé pour donner aux fleuristes les moyens d’être plus rapides et mieux organisés pour leur faire gagner du temps : du temps pour exprimer leur créativité, développer leur commerce, leur permettre de se consacrer davantage à leurs clients. (En savoir plus sur www.evoluflor.fr).
Une interview d'entrepreneur à retrouver en format podcast ici
Notre portrait du jour : Patrice Coutard, entrepreneur et fondateur de BodyO , start-up accompagnée par Le village By Crédit Agricole Provence Côte d'Azur. ✨
📌 Cette jeune entreprise fondée en 2016 propose un dispositif autonome de capture et d'analyse de la donnée de santé pour un bilan rapide.
❓ Pourquoi avoir créé une start-up ?
Patrice nous explique qu'il a basculé de l'univers du Football vers l'univers de la santé un peu par accident.
Scientifique du sport et responsable performance de l'équipe nationale de football des Emirats Arabes Unis pendant quinze ans, il avait mis en place un suivi de données de performance qui permettait d'établir des programmes d'amélioration de cette dite performance. 🚀
Il a réalisé que ce système pouvait être appliqué à d'autres personnes que les sportifs professionnels pour leur permettre de surveiller leur santé à titre préventif et a décidé de lancer sa nouvelle activité d'entrepreneur.
Il a donc mis à profit les technologies actuelles pour développer le bien-être de l'humanité avec notamment le AIpod et le HealthLounge croisés avec une plateforme prédictive et sécurisée.
Avec la conception de cabines destinées à réaliser de la téléconsultation avec un bilan santé en moins de 6 minutes, cette startup peut aider à désenclaver des zones ou régions isolées. Une solution non invasive, innovante et modulaire. Une véritable solution pour lutter contre les deserts médicaux portée par un entrepreneur d'exception.
Health Lounge : La station ultime pour un check-up privé et personalisé
Vous souhaitez en savoir plus sur Bodyo ?
C’est ici 👉🏻 https://bodyo.com/fr/
Zoom sur la startup Oxane Vétérinaires, spécialiste de la médecine préventive animale, accompagnée par le Village by Crédit Agricole Provence Côte d'Azur depuis la fin de l'année 2020.
Cette jeune entreprise, fondée par Didier Grillot et Eric Hanoune fin 2014, est spécialisée dans les services digitaux dédiés à la santé animale et au développement de l’activité vétérinaire. 🩺
Après un lancement en France, en 2018, de son service de plans de santé, Oxane Vet initie son extension en Europe et vient de lancer en Italie.
Leur solution digitale et leur service permettent au vétérinaire de bâtir et de gérer des plans de santé, de systématiser la médecine préventive, d'améliorer la fidélisation des propriétaires et de développer son activité.
Le logiciel, en mode SaaS, est doté d’intelligence médicale et interfacé avec le logiciel métier du vétérinaire.
Il est vendu au vétérinaire sous la forme d’un abonnement mensuel et de frais mensuels / plan de santé ✅
Côté patients, Oxane Vet contribue au développement de la médecine préventive et du suivi des maladies chroniques des animaux.
- Les programmes de prévention -
Ils sont composés de visites, actes, diagnostics et produits de soin dans une logique de médecine préventive, au service d’une clientèle très attachée à la santé de ses compagnons et en attente de paiements échelonnés.
La plateforme Oxane est dotée d’une « intelligence médicale » permettant de construire des plans personnalisés selon les besoins spécifiques de chaque animal. Le vétérinaire peut aussi construire des plans type (pré-configuré). L’appli smartphone Programme Prévention permet d’améliorer l’observance et permet au propriétaire de suivre son programme tout au long de la vie du plan de santé.
- Les programmes maladies chroniques -
Sur le même principe que le programme prévention, les programmes maladies chroniques d’OXANE® vétérinaire sont disponibles en clinique vétérinaire.
Le suivi médical d’un animal atteint d’une maladie chronique peut représenter un lourd budget pour le propriétaire. Les vétérinaires peuvent à présent proposer à leurs clients des programmes de prise en charge des pathologies chroniques de leur animal, comprenant les actes (consultation, examens, soins…) mais aussi les médicaments et l’alimentation adaptés. Au vétérinaire de confirmer ou de modifier le programme selon ses pratiques et les attentes de leurs clients.
Insuffisance cardiaque, insuffisance rénale chronique, diabète, arthrose, épilepsie, dermatite allergique, otite chronique, cushing, hypertyroïdie du chat, hypothyroïdie du chien, obésité… Nombreux sont les patients qui pourront bénéficier des Programmes Maladies Chroniques.
- L'accompagnement -
Oxane propose des solutions d’accompagnement pédagogique afin d’aider les structures vétérinaires à développer leur activité, à promouvoir la médecine préventive et à être plus performants dans le domaine du suivi des pathologies chroniques.
Pour cela OXANE® a créé son e.Académie, une université virtuelle renfermant des parcours de formation composés de sessions de E-learning, de vidéos, de tutoriels, de classes virtuelles… Autant d’outils qui permettent à OXANE® de proposer des parcours d’accompagnements qui correspondent aux besoins et contraintes des vétérinaires.
Vous souhaitez en savoir plus ? https://www.oxane-vet.com/
"50% des personnes en insertion refusent un emploi en raison de l'éloigement entre le lieu de la mission et leur domicile." Le constat d'Arnaud Delcasse, co-fondateur de Scity.coop, société coopérative spécialiste des solutions de mobilité durable et solidaire, s'est encore accentué avec la crise sanitaire actuelle. Voilà pourquoi l'entreprise de l'économie sociale et solidaire basée à Sophia Antipolis renforce ses dispositifs liant numérique, mobilité et inclusion sociale. Après SilverMobi ou le Chèque Covoiturage RidyGo, elle vient de lancer RidyGo Insertion Sociale sur le territoire Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Cette interface est proposée aux acteurs de l'insertion sociale (Plans Locaux pour l'Insertion et l'Emploi, Missions Locales, Pôle emploi...) pour que leurs conseillers puissent trouver des solutions de mobilité aux bénéficiaires. "Grâce à cet outil, l'objectif est de permettre aux demandeurs d'emploi en précarité, parfois éloignés du numérique, de trouver des solutions de déplacement pour leurs trajets quotidiens et ainsi gagner en autonomie" précise Arnaud Delcasse. La plateforme est connectée aux différentes applications et services mobilité Ridygo, dont profitent aujourd'hui environ 100.000 utilisateurs par le biais des entreprises, collectivités et organismes partenaires.
RidyGo Insertion Sociale bénéficie du soutien technique et financier de la Région Sud. Scity.coop a en effet été primée en 2020 de l’appel à projets «Solutions innovantes de covoiturage dynamique et en temps réel en Provence-Alpes-Côte d’Azur». Après le Territoire de Belfort où elle optimise les déplacements d'environ un millier de personnes, la solution va être déployée "sur l'ensemble du territoire PACA, en partenariat avec Pôle emploi et les structures d'accompagnement locales".
Article publié par Pierre-Olivier Burdin sur Tribuca.net
Par Pierre Fortin
Grâce à une technologie de pointe, l’image spectrale, la start-up française peut détecter précocement les maladies des ceps et éviter l’usage de pesticides.
Boyan et Alexandre Nedeltchev sont encore très jeunes quand ils émigrent de Bulgarie et s’installent en Bourgogne, où les deux frères grandissent au milieu des vignes. Plus tard, leurs études et leurs carrières les poussent à s’exiler loin des ceps : Alexandre travaille dans les affaires publiques pour de grandes entreprises, tandis que Boyan est ingénieur dans plusieurs sociétés, dont Alcatel et Texas Instrument. C’est là qu’il découvre l’image spectrale, mise au point par la Nasa dans les années 1980, qui permet de révéler l’invisible en décomposant la lumière en dizaines, voire en centaines de couleurs, quand l’œil humain n’est capable que d’en voir trois. « Vers 2015, Boyan a senti une inflexion du marché, la technologie était en train de se démocratiser, raconte Alexandre Nedeltchev, vice-président de RGX Systems. En faisant une analyse d’opportunités, nous avons vu que le vignoble était un petit marché où nous pourrions développer l’imagerie spectrale, avec la perspective de révolutionner les cultures. » En 2018, voilà les frères Nedeltchev de retour à la vigne. Ils fondent à Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes, la start-up RGX Systems. Leur but : détecter précocement la maladie des ceps et éviter ainsi l’usage massif des intrants dont la filière est gourmande. En effet, si les chiffres varient selon les sources, la viticulture consommerait de 15 % à 35 % du tonnage des produits phytosanitaires en France, alors qu’elle représente seulement 3 % de la surface agricole.
Crédit : Shutterstock
L’appétit des vignerons pour les pesticides s’explique avant tout par les nombreux fléaux qui s’abattent sur eux. Selon un rapport de l’Assemblée nationale de 2015, 12 % de la production agricole est déjà affectée par les seules maladies du bois avec 1 milliard d’euros de pertes annuelles à la clé. Parmi celles-ci, une inquiète particulièrement : la flavescence dorée. Causée par une bactérie présente dans le cep et véhiculée par un petit insecte amateur de sève, la cicadelle Scaphoïdeus titanus, cette « jaunisse de la vigne » s’étend en France, à tel point que 75 % du vignoble du pays se trouve dans un périmètre de lutte obligatoire. Contre cette maladie incurable, qui ne peut être combattue que par l’arrachage pur et simple du pied de vigne afin d’éviter qu’elle ne se répande, les autorités obligent les viticulteurs à déraciner l’intégralité de leur parcelle si 20 % des ceps sont contaminés. Une catastrophe économique sachant que, faute de temps et de moyens, seulement 19 % des parcelles sont surveillées, selon un rapport du ministère de l’Agriculture réalisé en 2018. Bref, un vrai défi pour RGX Systems et sa solution automatisée.
Feuille de vigne affectée par la flavescence dorée. Crédit : Shutterstock
La start-up achète ses capteurs auprès de fournisseurs du sud de la France, pour les intégrer directement sur les tracteurs ou les machines à vendanger. Une originalité, par rapport à ses concurrents comme Chouette ou VineWiew, qui utilise des drones. « Ainsi, nous ne créons pas de contraintes supplémentaires pour les vignerons, qui doivent payer un pilote ou se former eux-mêmes. Les capteurs filment pendant le travail des vendanges, les viticulteurs ne perdent pas de temps, précise Alexandre Nedeltchev. En outre, les drones ne voient pas tout, car le feuillage des vignes dissimule les ceps. Or beaucoup de choses se passent sur les rameaux. » RXG systems a ensuite mis au point un algorithme apprenant pour détecter automatiquement les variations de couleurs saisies par l’image spectrale, qui trahissent les signes invisibles de la maladie. Enfin, la société a créé une interface pour le vigneron qui identifie, sur une carte, quel cep est contaminé ou non, pour arracher précisément et précocement le pied avant que la flavescence ne se développe et contamine le reste de la parcelle.
A l’arrivée, un temps précieux est gagné pour les viticulteurs. « Rien que pour les Bouches-du-Rhône, les vignerons mobilisent 500 personnes pendant deux mois et demi pendant les vendanges pour prospecter à pied et détecter à l’œil nu la maladie, déclare Alexandre Nedeltchev. Notre processus automatisé prend huit fois moins de temps, pour un prix égal voire moins cher que le coût actuel. Le retour sur investissement se fait en deux ou trois ans, peut-être beaucoup moins. » RGX systems envisage le développement de sa solution, nommée Agrio, sous forme d’abonnement pour les viticulteurs. En outre, selon le Groupement de défense contre les organismes nuisibles du Libournais, une détection précoce de la flavescence dorée permet de réduire de 86 % l’utilisation d’insecticides utilisés contre la cicadelle, dont 200 tonnes sont pulvérisées chaque année en France d’après les calculs de RGX Systems.
Crédit : RGX system
Depuis les vendanges 2018, Agrio est testé. « Nous avons eu des très bons résultats de détection sur certaines parcelles, un peu moins sur d’autres, reconnaît Alexandre Nedeltchev. Notre algorithme est encore perfectible car nous souhaitons qu’il soit universel et qu’il détecte la maladie, peu importent les cépages, la météo ou l’heure de la journée. Nous ne voulons pas sortir une solution imparfaite susceptible de nous décrédibiliser. » La start-up de quatre salariés a développé pour le moment sa solution sur ses fonds propres et sur quelques subventions, et reste discrète sur son chiffre d’affaires. Elle indique préparer une levée de fonds afin d’achever la phase de recherche-développement, pour commercialiser sa solution dès 2021. Mais, le projet est suffisamment prometteur pour avoir permis à RGX Systems d’intégrer l’incubateur du Crédit Agricole, le Village by CA, et très récemment, celui de Bernard Magrez, propriétaire de nombreux vignobles dans le Bordelais. La start-up est également membre de deux pôles de compétitivité, Occitech et Innov’Alliance, et développera ses recherches en 2021 en partenariat avec les chambres d’agricultures, l’Inra et l’Institut français de la vigne et du vin. Elle a en outre remporté le prix de la jeune pousse du concours Natur’Tech en 2020.
RGX Systems ne compte pas s’arrêter là : elle veut étendre sa solution automatisée à d’autres pathologies et à certaines plantes, afin de « démocratiser l’imagerie spectrale », selon Alexandre Nedeltchev, et d’éviter autant que faire se peut la pulvérisation de produits phytosanitaires. Car en agriculture, et dans l’intérêt de l’environnement et de l’homme, mieux vaut prévenir que guérir.
Lien de l'article : https://planete.lesechos.fr/solutions/rgx-systems-au-chevet-des-vignes-malades-7246/